Xbox publie par erreur en ligne des informations confidentielles internes


Jeudi 14 septembre, Microsoft, en voulant transmettre à la justice californienne des éléments de dossier dans le procès qui l’oppose à l’autorité de la concurrence américaine, lui a par erreur fait parvenir une centaine de mails et de présentations à usage interne. Ceux-ci ont alors été mis à disposition en ligne sur un site hébergé par la justice, avant d’en être finalement retiré, mardi 19 septembre.

« Microsoft est le responsable de cette mise à disposition involontaire », a assuré le jour même Douglas Farrar, responsable des affaires publiques au sein de l’autorité de la concurrence, qui poursuit actuellement Microsoft dans l’espoir de bloquer le rachat par le géant américain de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard.

Dans un mémo interne qu’a pu obtenir le site spécialisé The Verge, Phil Spencer, directeur de Xbox, la division « jeux vidéo » de Microsoft, reconnaît auprès de ses équipes que « plusieurs documents soumis au tribunal dans le cadre du projet d’acquisition d’Activision Blizzard ont été révélés par erreur ». Il précise toutefois que « beaucoup de ces mails sont vieux de plusieurs années, et [que] nos plans ont évolué depuis ».

Plans et « idées en l’air »

Parmi la centaine de documents mis par erreur à disposition du public, qualifiés par The Verge de « plus grosse fuite de l’histoire de Xbox », des échanges de mails entre cadres dirigeants de l’entreprise révèlent certains de leurs plans et de leurs pistes de réflexion pour les cinq années à venir.

Y est notamment montrée une nouvelle version de la console Xbox Series X, envisagée pour la fin de l’année 2024, et accompagnée d’une nouvelle manette équipée d’un accéléromètre et de retours haptiques. Dans une présentation destinée à un usage interne, d’autres plans à plus long terme sont évoqués, telle que l’hypothèse d’une « génération de jeux hybrides, capables de tirer profit de la puissance combinée [d’une console] et du cloud », décrite comme la « prochaine génération » de consoles Microsoft.

Des documents attribués à la filiale de Microsoft ZeniMax Media et datés de 2020 évoquent quant à eux un certain nombre de jeux jusqu’ici non annoncés, tels que Doom Year Zero, Ghostwire : Tokyo 2 ou encore Dishonored 3, ainsi que des remasters d’Oblivion et de Fallout 3. Parmi ces documents plus anciens, on compte également un mail daté de l’été 2020 et baptisé « Random thought » (« une idée en l’air »), une conversation informelle entre des cadres de l’entreprise évoquant la possibilité pour Microsoft de racheter le géant japonais Nintendo, jugeant qu’il s’agirait d’une « bonne décision » et que Microsoft serait « l’entreprise américaine la mieux placée pour le faire ».



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.